04 66 28 24 97 contact@reseaudiane.fr

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses où qu’elles se trouvent, même lorsqu’elles sont non détectables. 

Il s’agit d’un traitement  par voie intraveineuse qui agit sur l’ensemble du corps. 

La décision de chimiothérapie est toujours prise en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de Cancérologie). 

 

Comment se passe le traitement ? 

La chimiothérapie peut être proposée : 

  • avant la chirurgie , on parle de chimiothérapie néo adjuvante afin de réduire la taille de la tumeur et de prévenir les métastases 
  • après la chirurgie, on parle de chimiothérapie adjuvante, à titre préventif, pour diminuer le risque de récidive locale et à distance 
  • en cas de métastases, afin de stabiliser la maladie, et d’améliorer la qualité de vie

La chimiothérapie est généralement un traitement par voie intraveineuse, sous forme de de perfusions. Elle nécessite le plus souvent la mise en place au préalable d’une voie veineuse permanente, sous la peau, un « port-à-cath », pour son administration. 

Elle est réalisées en plusieurs perfusions ou « cures » qui ont lieu en hospitalisation de jour à l’Institut de Cancérologie, à OncoGard, à Nîmes, en général sur une demi-journée. 

La chimiothérapie a lieu sur une période de plusieurs mois, et est renouvelée à un rythme précis (toutes les 3 semaines, ou toutes les semaines). 

Le nombre de cure et le choix des médicaments utilisés est déterminé en RCP en fonction des caractéristiques de  votre maladie, de votre âge et de votre état de santé. 

 

Quels sont les effets secondaires ? 

Les effets secondaires varient en fonction des médicaments utilisés. 

Les effets secondaires les plus fréquents sont : 

  • la fatigue notamment à l’effort
  • la chute des cheveux ou alopécie, pour laquelle vous sera prescrit une prothèse capillaire. Après la chimiothérapie, la repousse des cheveux est harmonieuse
  • Les nausées, les troubles digestifs pour lesquels il existe des traitements efficaces
  • La diminution des globules blancs ou rouges qui expliquent la réalisation d’une prise de sang avant chaque cure

Pour toute question personnelle ou complémentaire, contactez les assistantes de parcours. Elles sont là pour vous orienter et vous aider.