04 66 28 24 97 contact@reseaudiane.fr

Diagnostiquer le cancer du sein

Le cancer du sein concerne aujourd’hui 1 Femme sur 8 environ. Il s’agit du cancer le plus fréquent des femmes. En France, 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. Dans 80% des cas, il touche des femmes de plus de 50 ans.

Le traitement chirurgical conservateur représente 70% des patientes, et 30% des patientes devront subir une ablation du sein, appelée mastectomie. 

Le dépistage national organisé (dépistage Gard Lozère dans notre région) propose la réalisation d’une mammographie systématique tous les 2 ans entre 50 et 75 ans, ce qui a permis, par un diagnostic plus précoce, de réduire la mortalité de ce cancer d’environ 30%, depuis son instauration. 

 

Le diagnostic d’une tumeur du sein engendre un sentiment de peur, malgré son bon pronostic global. Pour beaucoup de patientes, la découverte d’un cancer du sein équivaut, à juste titre, a un « parcours du combattant ». 

Durant les 30 dernières années, les progrès d’imagerie et de traitement ont fait évoluer l’absence de récidive à 5 ans de 75% à près de 90%, tous stades confondus. 

En effet, outre la période du diagnostic et de ses nombreux examens, l’intervention de divers spécialistes (radiologues, gynécologues chirurgicaux, anatomopathologistes, oncologues…), l’attente des résultats, et leur annonce, représente réellement une période délicate et stressante. 

C’est pourquoi la prise en charge par une équipe pluridisciplinaire est prépondérante. Cette équipe se réunit régulièrement (RCP), et essaie d’offrir une organisation coordonnée du parcours de soins, dans un souci de préserver et d’améliorer la qualité de ces soins, et d’aider les patientes dans leurs démarches et leur avenir, à tous les niveaux. 

 

Le réseau Diane, issu de la réflexion des professionnels libéraux du Gard, a pour vocation d’aider les patientes malades, non seulement à les soigner (chirurgie, hormonothérapie, chimiothérapie, radiothérapie …) mais également à les accompagner, dès le diagnostic établi, dans une démarche de prise en charge globale afin de faciliter la gestion de tous les problèmes qui peuvent, et vont, se poser dans leur vie quotidienne.