Qu’est- ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est dite médecine « énergétique ».

Les théories de cette médecine sont basées sur une vision globale et intégrative de l’être humain. Une consultation en acupuncture recherchera des liens entre différents aspects du patient autant physique émotionnel que mental et le remettra dans son environnement au sens large (alimentation, stress, habitudes de vie…).

Par l’application d’aiguilles à des points spécifiques, elle visera à aider le corps à se rééquilibrer en faisant appel à sa propre vitalité.

Les théories fondamentales de cette médecine ont vu le jour dans l’antiquité (yin-yang, qi, théorie des méridiens…) certaines de ces théories ont évolué au fil des siècles jusqu’à s’adapter aux connaissances de la médecine contemporaine.

Par une autre approche de l’être humain que la médecine occidentale, elle apporte une thérapie complémentaire à celle-ci.

 

L’acupuncture et le cancer du sein

L’acupuncture est intéressante à toutes les étapes du traitement du cancer du sein, de l’annonce à l’hormonothérapie.

Elle permet aux patientes de retrouver du mieux-être, de la détente et de la vitalité en faisant appel à ses propres ressources.

 

Pour soigner quoi ?

L’acupuncture est un très bon soin de support pour tout traitement de cancer.

Elle est utile en préventif ou en curatif de plusieurs symptômes ou effets secondaires des traitements :

  • Psychiques : Anxiété, stress (annonce de la maladie, préopératoire…), dépression réactionnelle mineure ou tout simplement besoin de détente
  • Effets secondaires des chimiothérapies : Nausées, vomissements, fatigue, neuropathie des extrémités
  • Effets secondaires de la radiothérapie : Chaleur et induration de la peau. Permet de calmer la sensation d’échauffement, apporte de la souplesse à la peau
  • Effets secondaires de l’hormonothérapie : insomnie, bouffée de chaleur, douleurs articulaires, trouble de l’humeur. Diminue les bouffées de chaleur et calme les douleurs articulaires, apporte plus de sérénité et un sommeil de meilleure qualité.
  • Algique : l’acupuncture permet de soulager les douleurs qu’elles soient d’origine ostéoarticulaires ou neurologiques.

 

Par qui ? Comment ?

L’acupuncture est exercée par des médecins ou des sages-femmes. Elle est prise en charge par la sécurité sociale.

Après un interrogatoire et un examen clinique, l’acupuncteur met des aiguilles sur différentes parties du corps, qu’il laisse en place 10 à 20 minutes.

A noter bien sûr que les aiguilles sont stériles et à usage unique. De plus, la poncture est réalisée avec des aiguilles très fines et est quasiment indolore.

La fréquence des séances et la durée du traitement seront évaluées de façon individuelle.

 

Aller au contenu principal