Prise en charge de la Dermopigmentation Réparatrice

Engagée depuis 10 ans, Ysabel MARIGNAN spécialiste en dermopigmentation réparatrice aide les femmes pour le mieux-être, avant, pendant, et après un cancer.
Après une vie professionnelle de graphiste, elle travaille pendant 26 ans dans un centre d’imagerie médicale où elle côtoie des patientes qui viennent faire des explorations scintigraphiques.
Ysabel a été confronté à beaucoup de femmes laissées à l’abandon après leur mastectomie. Elle a donc cherché des solutions pour les aider. Elle s’est mise à mi-temps pour se former dans le tatouage réparateur sur Paris, Marseille, Londres, New York. Lorsqu’elle s’installe elle va rencontrer des spécialistes du traitement du cancer, ainsi que les chirurgiens esthétiques. Ces derniers lui font confiance immédiatement.
Dès l’ouverture du réseau Diane, Ysabel est naturellement intégrée à l’Institut du Sein comme intervenante en tant que « Soins de Support ».

En 2022 grâce au Président de l’Institut du Sein, le DR. Olivier ROUSSEAU, elle est reçue par le Directeur de la Sécurité Sociale afin de discuter d’un protocole de remboursement des actes de dermopigmentation. C’est ainsi que la CPAM de Nîmes a octroyé à titre expérimental un budget de 50 0000 €. Ainsi sur une durée de 2 ans, cela a permis à 126 femmes de bénéficier de la prise en charge totale de la pigmentation des sourcils et du tatouage des aréoles mammaires en 3D au cœur de leur maladie.

L’acte de dermopigmentation des aréoles est déjà reconnu et pris en charge lorsqu’il est réalisé par un médecin. Dans les faits peu de médecins le font. Ils ont l’expertise médicale mais pas forcément les compétences artistiques pour faire un tatouage détaillé et durable.
Le réseau DIANE a donc passé cet accord en 2022 avec la CPAM pour faire intervenir une spécialiste, en l’occurrence Ysabel MARIGNAN.
Quand une patiente demande un tatouage réparateur, le médecin valide la demande avant de l’aiguiller vers la dermographe. Il est très important d’avoir une qualité artistique de haut niveau et validée de manière médicale souligne le DR. Éric LEGOUFFE actuellement Président du Réseau Diane.

Le DR. LEGOUFFE prescrit des chimiothérapies et sait que les femmes ont peur de la perte des sourcils. Ysabel étudie la morphologie de chaque personne et pigmente des sourcils dans la ligne existante des poils en la magnifiant. Cela permet aux femmes de mieux vivre les complications et séquelles de la maladie. Se sentir féminine et jolie pendant la maladie les impacte de manière positive.
La Fédération Française des Instituts du Sein a primé le réseau Diane pour ce projet en accord avec la CPAM. C’est une première expérience de ce type en France, et nous espérons qu’il y en aura d’autres.

Grace à ce réseau de professionnels nous luttons tous ensemble pour le mieux-être des patientes.

TATOUAGE DES AREOLES MAMMAIRES

Pour la réalisation du tatouage des aréoles, il faudra attendre entre 9 à 18 mois de manière à ce que les cicatrices, les prothèses, ou lipolifting soient totalement stabilisés.
Ysabel MARIGNAN tatoue des aréoles en 3D trompe l’oeil plus vraies que nature.

 

 

 

 

DERMOPIGMENTATION DES SOURCILS

Pour les sourcils ce sera l’oncologue qui donnera le feu vert par rapport à l’immunité et état de la patiente.
Ysabel MARIGNAN réalise le maquillage permanent, sourcils en poil à poil hyperréalistes, et sourcils poudrés effet crayonné.

DERMOPIGMENTATION DES YEUX

Suite à la perte des cils Ysabel peut réaliser un ras de cils ou eye liner poudré.
NB : Ces prestations restent à ce jour non prises en charge par la CPAM.

MICROPIGMENTATION CAPILLAIRE

Lors des chimiothérapies les cheveux ne repoussent pas toujours en densité suffisante, pour cela la micropigmentation capillaire peut aider à retrouver un effet de densité.
NB : Cette prestation reste à ce jour non prise en charge par la CPAM.

Pionnière en son domaine, et professionnelle reconnue, Ysabel dispense depuis 2020 des Formations pour enseigner ses techniques de dermographie réparatrice aux spécialistes du
maquillage permanent d’autres régions.
Contact : Tél. 06 82 34 34 27 / ysabelmarignan@yahoo.fr       Site Web : http://ysabelmarignan.fr

 

Aller au contenu principal