Le coaching professionnel

Dans quelles situations mettre en œuvre un coaching ?

 

Reprise de fonctions, changement de condition de travail, nouveau projet professionnel, entretiens d’évaluation professionnelle ou de recrutement… Il est possible que le motif de consultation représente pour vous un problème à résoudre, une difficulté à passer, une étape à franchir…
Le coaching vous place d’emblée dans une posture positive car « votre problème » sera traduit en un objectif à atteindre : Réintégrer sereinement ses fonctions, son entreprise, son équipe, mettre en avant ses atouts professionnels et en prendre conscience, négocier en confiance ses nouvelles conditions de travail, préparer et conduire son changement professionnel, s’entrainer et mener à bien ses entretiens professionnels, concilier vie personnelle et vie professionnelle…
Votre objectif sera SMART : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et avec une échéance Temps.

 

Qu’est-ce qu’un coaching ? Qu’est-ce qu’un coach ?

 

En préambule voici la définition donnée par l’International Coaching Fédération :
« ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. » Le coaching est un accompagnement spécifique qui utilise un processus en boucle : Analyser/Explorer/Décider/Agir /Évaluer. Le coaching permet de structurer et de donner un cadre. Le processus d’accompagnement va favoriser l’émergence de solutions et de ressources. Dans ce cadre favorable vous êtes à l’initiative des solutions et des ressources mobilisées.

Important ! Le coach est garant de votre accompagnement. Il est un professionnel formé à cet effet. Par ailleurs, il répond à une déontologie stricte et s’inscrit dans une éthique professionnelle définie par les fédérations professionnelles de coaching. La relation qui se crée avec votre coach sera fondamentale. La qualité de cette relation d’alliance, est faite de confiance réciproque, de respect mutuel, d’écoute et de collaboration.

Concrètement…. Chaque séance dure 1 heure. Un coaching est composé de plusieurs séances. Le nombre de séances est défini en fonction de votre objectif, des étapes, des actions et de l’échéance que vous vous êtes fixée.

Le petit plus… Également sophrologue certifiée d’un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, je propose, en fonction de votre objectif, l’inclusion dans votre coaching de techniques de relaxation, de gestion du stress, de préparation mentale…

 

Pour plus de renseignements ou pour débuter un coaching professionnel, contactez les assistantes de parcours.