Soins de support

VIDEOS du Congrès 2019, réalisées par Eve Verhnet

LE QI GONG

Le Qi Gong est un ensemble de pratiques originaires d’extrême orient, il propose une approche fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise dite « énergétique » par l’harmonisation du corps, du souffle et de l’esprit.

Cette discipline a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années au même titre que le Yoga auquel il peut être comparé sous
certains aspects.

Le Qi Gong est pratiqué en Chine depuis des siècles pour la santé et le bien-être.
Sa pratique est très varié : mouvements, postures, méditations, auto-massages, sons,visualisations, en position debout, assise ou parfois couchée.

Fruit d’une adaptation constante à la vie contemporaine, le Qi Gong est l’objet de nombreuses recherches scientifiques et
reconnu par les organismes publics de santé. Cette discipline psychocorporelle a été reconnue en France par l’académie nationale de médecine en 2013 comme thérapie complémentaire.
Le Comité national Olympique et Sportif Français l’a intégré au « MEDICOSPORT » qui est le Vidal du sport- santé.

INTERVENANT :

Charles PICARD anime des ateliers pour l’association « DIANE», il est diplômé de la Fédération
des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois.

LIEU :

Ateliers en extérieur, Aux Jardins de la Fontaine à Nîmes.

INSCRIPTION :

Auprès des assistantes du parcours du Réseau Diane.

LA KINÉSITHÉRAPIE OSTÉOPATHIE

GÉNÉRALITÉS

L’objectif et le rôle des masseurs kinésithérapeutes ostéopathes, dans la prise en charge des traitements du cancer du sein, est de vous rendre vos « capacités fonctionnelles » , c’est à dire votre capacité et votre aptitude à mobiliser votre corps dans sa globalité , et plus particulièrement de retrouver toute votre mobilité de l’épaule et du membre supérieur (mais également parfois de l’équilibre de la colonne vertébrale) au décours du traitement chirurgical d’un cancer du sein.

Il doit également se prévaloir d’une réassurance, d’un accompagnement afin d’accélérer et d’optimiser la reprise de toutes vos activités habituelles.

POURQUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ?

La chirurgie du cancer du sein, qu’elle soit conservatrice (zonectomie ou quadrantectomie) ou non conservatrice (ablation du sein dite mastectomie) , peut être génératrice d’effets secondaires (et parfois de complications) sur la mobilité de l’épaule, sur la peau du fait des cicatrices et sur la circulation lymphatique . La radiothérapie , quant à elle, peut être à l’origine de troubles cutanés (douleur, rougeur, œdèmes, induration…)

La rééducation a pour objectif principal de limiter les désagréments et l’inconfort de cette chirurgie , mais donc aussi de la radiothérapie

Les soins de Kinésithérapie après le traitement d’un cancer du sein ont pour but de :

  • RETROUVER la mobilité de l’épaule et du membre supérieur  à l’aide d’exercices spécifiques et de réduire les raideurs (pour les gestes de la vie quotidienne mais aussi, ne serait ce que pour pouvoir mobiliser votre bras au dessus de la tête en prévision des séances de radiothérapie )
  • ÉVITER que vous n’adoptiez , par réflexe, de mauvaises positions qui semblent vous soulager sur le moment , mais qui peuvent être source d’enraidissement (appelées positions antalgiques « viciées »)
  • ATTÉNUER les douleurs
  • TRAITER les possibles complications post opératoires veineuses et/ou lymphatiques, qui provoquent une sensation de gonflement de la peau (appelée lymphoedeme ou lymphocèle) , ou de fourmillement et/ou d’engourdissement , souvent Apres un curage axillaire, et plus rarement Apres le prélèvement du ganglion sentinelle. Cela pourra être également le cas Apres la radiothérapie .
  • AIDER à la cicatrisation , que ce soit Apres la chirurgie initiale de votre cancer, Apres une reconstruction mammaire , ou Apres la radiothérapie , par la pratique de massages sur vos cicatrices et sur les tissus de la peau et/ou des muscles afin de les assouplir, et de limiter également de possibles complications inesthétiques .
  • AMÉLIORER votre bien être général , en soulageant les points de tension non seulement sur la zone opérée mais également au niveau du cou et du dos
  • OPTIMISER d’abord le ré apprentissage des gestes de la Vie quotidienne puis, progressivement, l’aptitude aux activités sportives (ou au moins une activité physique adaptée) et socio-professionnelles, ainsi que l’acceptation d’un nouveau schéma corporel . Tous ces objectifs permettant de limiter la perception et les craintes et appréhensions, légitimes et vécues par d’autres patientes , tant sur le plan sociétal , qu’aussi et surtout familial.

Le principe d’une rééducation doit être informative auprès de toutes les patientes opérées d’un cancer du sein , même si dans certains cas , elle ne sera pas obligatoirement nécessaire.

QUAND ?

1. APRES LA CHIRURGIE : C’est à ce moment là que les soins de Kinésithérapie interviennent dans la grande majorité des cas .

QUELQUE SOIT LE GESTE CHIRURGICAL :

La sensibilisation à l’intérêt de cette rééducation doit débuter en post opératoire immédiat ou dès le lendemain de l’intervention. Le chirurgien et/ou les kinésithérapeutes de la structure de soins ou vous avez été opérée doivent vous remettre à votre sortie une fiche informative ou un livret d’information , et un annuaire des praticiens proches de chez vous ou, à défaut , des kinésithérapeutes du réseau Diane.

Après un bilan initial de la mobilité de l’épaule, il vous sera donné une information et un apprentissage simple sur certains exercices d’auto rééducation afin d’éviter un enraidissement précoce , lié a une appréhension de bouger le bras , et une prescription vous sera délivrée en vue de la rééducation.

La première consultation avec le masseur kinésithérapeute doit idéalement survenir dans les 7 à 10 jours après le retour à domicile. Il vous expliquera le but et les moyens de votre prise en charge, en évoquant les diverses techniques (thérapies manuelles, étirements, mobilisation passive et/ou active de l’épaule, drainages, massages…). Cette rééducation n’est pas obligatoire en cas de chirurgie dite classique (ablation de la tumeur et ganglion sentinelle par exemple) si le bilan, effectué à ce moment là , ne note aucun trouble particulier. Elle est quasiment et systématiquement nécessaire après curage axillaire et après une reconstruction mammaire.

Le traitement des cicatrices doit également être entrepris si il existe une sensation de tiraillement qui peut provoquer à bas bruit une position antalgique progressive , puis une raideur de l’épaule . La mobilisation et le drainage Manuel dans un premier temps favorisera une meilleure vascularisation cutanée et redonnera de la souplesse à la peau , tout en évitant précocement, de surcroît, une évolution  inesthétique. Divers types de pansements appropriés vous seront prescrits selon l’état de la cicatrice .

RECONSTRUCTION MAMMAIRE

Apres reconstruction mammaire, qu’elle soit immédiate ou différée, des thérapies manuelles douces et adaptées au niveau de la zone reconstruite permettront d’améliorer la vascularisation locale . Elle doit être systématique , et surveillée de façon étroite et collaborative entre le chirurgien et le kinésithérapeute.

RADIOTHÉRAPIE

Vous pourrez également être amenée à consulter le kinésithérapeute au décours de la radiothérapie . En effet, celle ci peut être à l’origine d’une sensation d’échauffement et induire aussi des positions antalgiques pouvant limiter progressivement la mobilité de l’épaule. La radiothérapie est également source potentielle d’oedemes cutanés réactionnels. Des techniques douces de drainage manuel pourront vous soulager. Une fois les séances de radiothérapie terminées, d’autres techniques de massage permettront de redonner de la souplesse à la peau. Il est recommandé d’éviter les massages des cicatrices pendant la radiothérapie.

2. AVANT LA CHIRURGIE :

Parfois, la prise en charge par les masseurs kinésithérapeutes se déroulera AVANT une intervention chirurgicale. Ce sera le cas , en particulier, avant une reconstruction mammaire afin de préparer la souplesse de la peau et des muscles , de « travailler » et libérer les adhérences du geste opératoire précédent (notamment lorsqu’il y a eu une ablation du sein , c’est à dire une mastectomie).

Cette prise en charge avant la chirurgie se conçoit également chez les patientes qui présentent , après le diagnostic de cancer et avant la chirurgie initiale , des problèmes antérieurs et pré existants de mobilité du membre supérieur et de l’épaule . La prise de contact avec le kinésithérapeute permettra , dans ce cas précis, d’aborder les craintes et les doutes liés à l’intervention à venir , de préparer par des soins préalables la mobilité de l’épaule , et de répondre surtout à toutes les interrogations possibles sur « l’après chirurgie ».

COMMENT ?

Il est important que le premier rendez-vous soit anticipé pour mieux consolider votre relation avec le praticien qui prendra le temps nécessaire pour vous rencontrer , vous écouter sur vos différents traitements à venir (chimiothérapie ? Radiothérapie ? Seconde intervention ?) , vous faire un premier bilan Kinésithérapique (souplesse de la peau, mobilité de l’épaule…. ) .

Cette première rencontre doit vous permettre de comprendre les diverses techniques utilisées , les objectifs du traitement, son caractère indolore (tout au plus parfois un peu désagréable), la fréquence et le déroulement des séances, l’adaptation et la réactivité vers d’autres techniques (via éventuellement l’avis d’un autre praticien expert sur une technique plus adaptée) en fonction de la rapidité ou non de l’évolution des symptômes. ….

Elle se doit également d’établir une relation humaine et empathique avec votre « soignant », ainsi que de ressentir une prise en charge personnalisée et adaptative en établissant en particulier les priorités fonctionnelles dans votre vie quotidienne, Cette personnalisation ne doit pas omettre d’être consensuelle , collective et interdisciplinaire avec les autres intervenants (chirurgien, oncologue, médecin généraliste …) qui seront tenus au courant de l’évolution de vos soins systématiquement par le biais du réseau Diane.

En outre, en complément des séances , il vous incitera par un enseignement simple à effectuer des gestes simples à domicile entre les séances .

Les séances de massage et Kinésithérapie s’effectuent en moyenne au rythme de 2  à 3 séances par semaine , sur un nombre pré établi de séances prescrites par votre chirurgien initialement, et potentiellement renouvelables.

Ces soins sont pris en charge par la Sécurité Sociale et remboursés intégralement , quelque soient le nombre de séances .

Pour toute question personnelle ou complémentaire, contactez les assistantes de parcours. Elles sont là pour vous orienter et vous aider.

VIDEOS du Congrès 2019, réalisées par Eve Verhnet

LA SOPHROLOGIE

LA SOPHROLOGIE DANS MON PARCOURS DE SOIN

Les séances vous permettent d’apprendre à votre rythme des « outils » pour vous réapproprier votre corps, vous apaiser,favoriser la récupération de la fatigue, réactiver vos  ressources …

Elle peut ainsi être un allié efficace pour vous accompagner dans les perturbations corporelles et émotionnelles de la maladie mais aussi faciliter votre adaptation au parcours de soin et aux traitements.

  • C’est une méthode simple d’entraînement mentale à partir d’« exercices outils » utilisant des mouvements corporels doux, la respiration et la visualisation d’images positives.
  • Pendant les séances il s’agit de se recentrer positivement sur soi en pleine conscience au présent dans son corps et son mental afin d’activer ses ressources et ses potentiels.
  • Le travail passe par l’apprentissage de décharge des tensions négatives et l’intégration du relâchement afin peu à peu d’être en capacité de « s’auto-réguler ».
  • Ce retour à l’équilibre intérieur permet alors un mieux-être corporel et une meilleure gestion émotionnelle.
  • Au fil des séances, JE me reconnecte à mon corps, mes sensations, mes besoins, mes valeurs… A MOI !
  • J’apprends à me ressourcer en mettant à distance les éléments négatifs : Une fois renforcée, je peux alors être en capacité d’y faire face objectivement avec tous MES moyens.
  • Cet apprentissage facilite le réinvestissement positif de MON corps pour un « mieux-vivre » au quotidien…

Je vous accompagne à votre rythme lors de 8 séances individuelles où chacun des outils vous sera adapté sur mesure.

C’est vous qui choisissez de planifier chaque séance au fil de vos soins ou de vos besoins à tout moment du parcours.

Entre chacune de nos séances je vous mets à disposition des enregistrements audio que vous pouvez utiliser à votre guise.

Notre première séance dure en moyenne 2h00 afin que nous puissions cibler vos besoins, vos attentes et vos envies. Les suivantes durent en moyenne 1h15.

Les séances se tiennent au choix :

  • Les vendredi sur l’ICG dans le bureau du réseau Diane au niveau 0
  • En cabinet sur Bouillargues ou Bellegarde
  • Au cas par cas à votre domicile ou en clinique

Pour accéder à votre protocole de sophrologie personnalisé, il vous suffit de vous adresser aux assistantes de parcours du réseau Diane.

Justine Bastide

Infirmière diplômée d’état

Sophrologue certifiée RNCP

LA PSYCHOLOGIE

LE GUIDE DE LA PSYCHO-ONCOLOGIE

Le psychologue est un professionnel de l’écoute, formé à aider des personnes en souffrance psychique. Il est à même de repérer la détresse psychologique liée à la maladie et ses traitements.

POUR QUI ?

• Pour vous
• Pour votre famille
• Pour vos proches

QUAND ?

Pendant tout votre parcours de soins : de l’annonce diagnostique jusqu’après la fin des traitements

POURQUOI ?

• Parce que vous avez besoin d’être accompagnée et de trouver un espace de parole
• Parce que vous avez des questionnements sur la façon d’aborder la maladie avec vos proches
• Parce que vous avez des réactions anxieuses et/ou dépressives
• Parce que l’un de vos proches est en difficulté avec la maladie
• Parce que vous avez des antécédents
• Si vous avez déjà eu des idées ou des volontés  suicidaires

DANS QUEL CAS SOLLICITER ?

Lorsque l’inquiétude, l’anxiété ou le désarroi déborde vos capacités à faire face et entrave votre vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle.

COMMENT ?

Auprès d’un psychologue qui peut vous proposer :
• Des consultations individuelles pour vous ou un membre de votre entourage
• Des consultations de couple ou familiale
• Des groupes de parole
• Une prise en compte spécifique de vos enfants

QU'EST-CE QUE L'ACUPUNCTURE ?

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est dite médecine « énergétique ».

Les théories de cette médecine sont basées sur une vision globale et intégrative de l’être humain. Une consultation en acupuncture recherchera des liens entre différents aspects du patient autant physique émotionnel que mental et le remettra dans son environnement au sens large (alimentation, stress, habitudes de vie…).

Par l’application d’aiguilles à des points spécifiques, elle visera à aider le corps à se rééquilibrer en faisant appel à sa propre vitalité.

Les théories fondamentales de cette médecine ont vu le jour dans l’antiquité (yin-yang, qi, théorie des méridiens…) certaines de ces théories ont évolué au fil des siècles jusqu’à s’adapter aux connaissances de la médecine contemporaine.

Par une autre approche de l’être humain que la médecine occidentale, elle apporte une thérapie complémentaire à celle-ci.

L’ACUPUNCTURE ET LE CANCER DU SEIN

L’acupuncture est intéressante à toutes les étapes du traitement du cancer du sein, de l’annonce à l’hormonothérapie.

Elle permet aux patientes de retrouver du mieux-être, de la détente et de la vitalité en faisant appel à ses propres ressources.

POUR SOIGNER QUOI ?

L’acupuncture est un très bon soin de support pour tout traitement de cancer.

Elle est utile en préventif ou en curatif de plusieurs symptômes ou effets secondaires des traitements :

  • Psychiques : Anxiété, stress (annonce de la maladie, préopératoire…), dépression réactionnelle mineure ou tout simplement besoin de détente
  • Effets secondaires des chimiothérapies : Nausées, vomissements, fatigue, neuropathie des extrémités
  • Effets secondaires de la radiothérapie : Chaleur et induration de la peau. Permet de calmer la sensation d’échauffement, apporte de la souplesse à la peau
  • Effets secondaires de l’hormonothérapie : insomnie, bouffée de chaleur, douleurs articulaires, trouble de l’humeur. Diminue les bouffées de chaleur et calme les douleurs articulaires, apporte plus de sérénité et un sommeil de meilleure qualité.
  • Algique : l’acupuncture permet de soulager les douleurs qu’elles soient d’origine ostéoarticulaires ou neurologiques.

PAR QUI ? COMMENT ?

L’acupuncture est exercée par des médecins ou des sages-femmes. Elle est prise en charge par la sécurité sociale.

Après un interrogatoire et un examen clinique, l’acupuncteur met des aiguilles sur différentes parties du corps, qu’il laisse en place 10 à 20 minutes.

A noter bien sûr que les aiguilles sont stériles et à usage unique. De plus, la poncture est réalisée avec des aiguilles très fines et est quasiment indolore.

La fréquence des séances et la durée du traitement seront évaluées de façon individuelle.

L'ALIMENTATION : UN SOIN À PART ENTIÈRE

Le diététicien nutritionniste est un professionnel de santé expert en nutrition et en alimentation. Il dispense des conseils nutritionnels adaptés aux besoins des patients. Il participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle.

LA PRISE EN CHARGE DIÉTÉTIQUE :

POUR QUI :

  • pour la personne atteinte du cancer,
  • la famille,
  • l’entourage/les aidants…

QUAND :

  • avant,
  • pendant
  • après le parcours de soin

POURQUOI :

  • Avant → pour éviter la dénutrition

→ pour éviter les troubles du comportement alimentaire (alimentation refuge, peur de l’alimentation, …)

→ pour faire face aux idées reçues (supers aliments anti-cancer, régimes cétogènes, régimes restrictifs, jeûne …)

  • Pendant → adaptation de l’alimentation aux effets secondaires des traitements (nausées, vomissements, mucites, altération du goût, de l’odorat, perte d’appétit, fatigue…)

→ maintenir des apports nutritionnels suffisants pour éviter la dénutrition et pour la bonne acceptation des traitements

→ prévention de la prise de poids

  • Après → limiter les conséquences à long terme

→ prendre soin de son alimentation

COMMENT :

  • Consultations diététiques en cabinet ou à domicile en fonction du praticien (bilan et consultations de suivi)
  • Pas de prise en charge de la part de la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des consultations diététiques.

LE YOGA

Le yoga est une activité douce qui nous permet de prendre conscience et faire connaissance avec les différents éléments dont notre corps et notre esprit ont besoin pour fonctionner.

A l’aide de postures, exercices de respirations et méditations, le yoga nous permet de renouer des liens entre notre corps et notre esprit.
L’ensemble crée comme une harmonieuse chorégraphie à l’intérieur du corps et libère l’esprit de ses tensions.
Chacun fait en fonction de ses capacités, sans forcer.

« IL NE S’AGIT PAS D’ÊTRE BON DANS QUELQUE CHOSE, C’EST AVANT TOUT D’ÊTRE BIEN AVEC SOI-MÊME »

Voici des liens de trois séances de Yoga afin de vous présenter une séance de Yoga:

Les séances commenceront au mois de Juin 2020. Pour tous renseignements ou inscriptions, veuillez vous rapprocher des assistantes de parcours.

LE COACHING PROFESSIONNEL

DANS QUELLES SITUATIONS METTRE EN ŒUVRE UN COACHING ?

Reprise de fonctions, changement de condition de travail, nouveau projet professionnel, entretiens d’évaluation professionnelle ou de recrutement… Il est possible que le motif de consultation représente pour vous un problème à résoudre, une difficulté à passer, une étape à franchir…
Le coaching vous place d’emblée dans une posture positive car « votre problème » sera traduit en un objectif à atteindre : Réintégrer sereinement ses fonctions, son entreprise, son équipe, mettre en avant ses atouts professionnels et en prendre conscience, négocier en confiance ses nouvelles conditions de travail, préparer et conduire son changement professionnel, s’entrainer et mener à bien ses entretiens professionnels, concilier vie personnelle et vie professionnelle…
Votre objectif sera SMART : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et avec une échéance Temps.

QU’EST-CE QU’UN COACHING ? QU’EST-CE QU’UN COACH ?

En préambule voici la définition donnée par l’International Coaching Fédération :
« ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. » Le coaching est un accompagnement spécifique qui utilise un processus en boucle : Analyser/Explorer/Décider/Agir /Évaluer. Le coaching permet de structurer et de donner un cadre. Le processus d’accompagnement va favoriser l’émergence de solutions et de ressources. Dans ce cadre favorable vous êtes à l’initiative des solutions et des ressources mobilisées.

Important ! Le coach est garant de votre accompagnement. Il est un professionnel formé à cet effet. Par ailleurs, il répond à une déontologie stricte et s’inscrit dans une éthique professionnelle définie par les fédérations professionnelles de coaching. La relation qui se crée avec votre coach sera fondamentale. La qualité de cette relation d’alliance, est faite de confiance réciproque, de respect mutuel, d’écoute et de collaboration.

Concrètement…. Chaque séance dure 1 heure. Un coaching est composé de plusieurs séances. Le nombre de séances est défini en fonction de votre objectif, des étapes, des actions et de l’échéance que vous vous êtes fixée.

Le petit plus… Également sophrologue certifiée d’un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, je propose, en fonction de votre objectif, l’inclusion dans votre coaching de techniques de relaxation, de gestion du stress, de préparation mentale…

Lætitia Pascual

Coach professionnel et sophrologue

Pour plus de renseignements ou pour débuter un coaching professionnel, contactez les assistantes de parcours.

LE RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

QU’EST CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

Il s’agit d’une technique de soin manuel dont le mode d’action repose sur un postulat selon lequel toutes les zones du corps sont représentées sur le pied.

A chaque zone réflexe sur le pied correspond un organe, une glande, une partie du corps.

Un toucher spécifique appliqué sur les zones du pied permet, par action réflexe, l’amélioration de différents troubles fonctionnels et émotionnels.

RÉFLEXOLOGIE ET ONCOLOGIE

Les séances de réflexologie plantaire permettent un accompagnement tout en douceur pour une meilleure qualité de vie tout au long du parcours de « santé ».

En diminuant les effets secondaires liés aux traitements et au contexte émotionnel.

  • diminue le stress et l’anxiété
  • soulage les douleurs
  • améliore la qualité du sommeil
  • facilite le transit intestinal, calme les nausées.
  • soulage les bouffées de chaleur
  • améliore la circulation  lymphatique, diminue les œdèmes.

Une séance dure de 50 à 60mn, une pause bien-être.

QUELQUES TÉMOIGNAGES :

« J’ai fait ma dernière séance de réflexologie et j’avoue que j’ai ressenti beaucoup de bien fait surtout quand je la faisais avant la chimiothérapie, pas de douleurs, pas de nausées . »

Intervenante :  Laurence ROBERT, Infirmière diplômée d’état ,Réflexologue professionnelle certifiée RNCP, installée depuis 2013 (Formations :Réflexologie selon l’Énergétique Chinoise, méthode Mireille MEUNIER et Réflexologie Occipito-Podale, méthode Guy BOITOUT et Jean Pierre VALADA)

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTION, RAPPROCHEZ-VOUS DES ASSISTANTES DE PARCOURS.

LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE

QU’EST CE QUE LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE ?

La méditation de pleine conscience (ou Mindfulness) est une pratique qui consiste simplement à porter son ATTENTION au MOMENT PRÉSENT au travers de :
– la respiration
– des sensations corporelles, sans jugement ni interprétation.
Il s’agit finalement d’HABITER PLEINEMENT L’INSTANT PRÉSENT.
Cette pratique a été protocolisée par le médecin/chercheur en biologie moléculaire Jon KABAT-ZINN, aux USA dans les années 1970, sous la forme du MBSR ( Mindful Based Réduction Stress) ,pour accompagner les anxieux et douloureux chroniques.

LES BIENFAITS :

De nombreuses études, en particulier avec les neurosciences et l’imagerie cérébrale, ont mis en évidence ses effets positifs :
● régulation émotionnelle
● diminution des anticipations négatives ( ce sont des scénarios imaginaires et catastrophiques au sujet de ce qu’il pourrait nous arriver dans un avenir plus ou moins proche et que nous prenons pour certitudes. On peut l’illustrer par la citation de Mark Twain : « J’ai eu beaucoup d’inquiétudes dans ma vie dont la plupart ne se sont jamais produites » )
● diminution de l’anxiété
● diminution des rechutes dépressives avec un protocole dédié
● amélioration de la qualité de sommeil
Par ailleurs, un impact positif sur l’immunité semble probable.

Une initiation de base peut être proposée pour permettre une pratique simple et régulière.
Pour aller plus loin : une vidéo du docteur Déborah Ducasse : https://youtu.be/90CHTAVs7rk

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTION, RAPPROCHEZ-VOUS DES ASSISTANTES DE PARCOURS.
LE MASSAGE COULEURS

LES MASSAGES BIEN ÊTRE PEUVENT PERMETTRE : 

  • Réinvestir son corps,
  • Faire la paix avec son corps,
  • Améliorer le sommeil,
  • Avoir un joli teint de peau au visage,
  • Être prise en compte dans sa globalité,
  • Lutter contre d’éventuel état dépressif, de fragilité émotionnelle,
  • Accepter un corps qui a changé,
  • Restaurer l’estime de soi,
  • Réappréhender le toucher corporel,
  • Être vu comme une femme,
  • Se détendre,
  • S’offrir une pause relaxante, accepter de se faire du bien,
  • Se détendre.

LES MASSAGES PROPOSÉS SONT :

  • LE MASSAGE COULEURS : 

Rouge : Dynamisant, favorise la circulation sanguine, on se sent fort et en forme.

Orange : On redécouvre les contours de son corps dans un massage au plus près de ses sens, on se sent femme, massage plaisir

Jaune : Apaise le mentale, apporte légèreté, améliore l’estime de soi.

Rose : Recevoir de la douceur pour se cocooner et être doux avec soi.

Vert : On respire, on fait une pause.

Turquoise : Massage des épaules et bras pour laisser couler, choisir la fluidité plutôt que la lutte qui essouffle.

Indigo : On relaxe le crâne pour améliorer son sommeil

  • KOBIDO :

Véritable soin du visage, le Kobido est un art ancestral japonais. L’effet lifting est immédiat après la séance, la peau est rebondie, le teint plus frais, l’ovale du visage redessiné.

  • MASSAGE CRÂNIEN ET ÉPAULES  :

Le massage Décompressant, il englobe les épaules, la nuque et le crâne. il peut être réalisé avec ou sans huile.

Ce soin soulage les maux de tête, par exemple, il limite le stress et la fatigue, il diminue l’empreinte de l’anxiété et de la dépression, il dénoue les tensions liées aux mauvaises postures et il favorise le sommeil.

  • MASSAGE DES PIEDS :

Nos pieds nous donnent la possibilité d’aller sur notre chemin ; en nous permettant d’avancer, de reculer, de nous arrêter.

Recevez un soin pour détendre les zones de la voute plantaire, les chevilles et les mollets pour dire « Merci » à vos pieds.

INTERVENANTE :

MME CATHERINE LEJEUNE CERTIFIÉE PRATICIENNE EN MASSAGE BIEN ÊTRE DEPUIS 2009, FORMÉE PAR RENATO PAPPALARDO AGRÉÉ PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE MASSAGE BIEN ÊTRE.

POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ LES ASSISTANTES DE PARCOURS.

LA RESC

La Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée ou plus simplement RESC est une approche thérapeutique qui s’appuie sur le concept énergétique de la médecine chinoise ( méridiens, points d’acupuncture, …) non médicamenteuse.

Sa particularité est sa technique non invasive de  « CONTACT ÉCOUTE » induisant par le toucher une résonance sur les énergies, en fonction de ses troubles et de sa demande.

La RESC accompagne ainsi le patient vers un ressenti d’apaisement , quelle que soit la pathologie et sans se substituer au traitement médical. C’est un allié précieux , complémentaire de toutes les autres prises en charge.

Mise au point en 1991 par Patrick Fouchier, la RESC fait partie des méthodes dont le développement est soutenu par la fondation Apicil qui accompagne les projets permettant de soulager la douleur.

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

La RESC permet d’apaiser les douleurs d’ordre physique ou émotionnel. Douleurs chroniques ( tendineuses, articulaires, neurologiques…), post opératoires, douleurs aiguës, phénomènes émotionnels quelque en soit l’origine.

Chez le patient atteint d une pathologie cancéreuse, elle permet un soulagement des douleurs liées à la maladie et aussi liées aux traitements en péri opératoire, de la douleur aiguë  et une détente corporelle complète qui favorise une rééducation plus rapide .

La RESC propose une autre approche du malade ; elle permet de mesurer les blocages énergétiques responsables de ses douleurs et de son mal être, de réveiller sa mémoire du bien être, indispensable au soulagement de ses souffrances et favoriser ainsi ses capacités de guérison.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

La pratique de la RESC est individuelle.

La première rencontre débute par un entretien avec la personne et une écoute de ses attentes.

Un protocole personnalisé adapté à l’histoire et à la demande de chaque personne est proposé.

A l’issue de cette première séance, un ajustement du protocole sera proposé en fonction des ressentis de la personne et du praticien.

A chaque séance, le protocole évolue en fonction des vécus de la personne entre les séances. Un temps de paroles, d’échange est nécessaire à chaque rencontre.

La séance dure environ 1h -1 h 30, se déroule dans le calme.

La personne est en position allongée de détente.

La RESC peut être réalisée à travers des vêtements fins préservant ainsi l’intimité du patient.

Les protocoles utilisés nécessitent au minimum trois séances.

POUR QUI ?

Cette pratique s’adresse aux personnes de tout âge.

Selon Mr Fouchier , le corps disait ce que le malade ne savait pas verbaliser et que l esprit dans le corps s’exprimait de mille manières

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS , RAPPROCHEZ-VOUS DES ASSISTANTES DE PARCOURS.
Aller au contenu principal