04 66 28 24 97 contact@reseaudiane.fr

Scanner ou Tomodensitométrie – Scintigraphie osseuse

Ces 2 examens, non obligatoires, permettent également de vérifier l’absence de lésions à distance (ou métastases).

La scintigraphie n’explore que le squelette et sert à éliminer des lésions osseuses, le scanner explore la totalité des organes. En cas de doute sur une lésion osseuse au scanner, un complément scintigraphie pourra être demandé afin d’avoir une plus grande pertinence sur de possibles lésions osseuses malignes.

  • Concernant le scanner, une injection intraveineuse d’Iode sera effectuée en cours d’examen. Il est impératif de signaler l’existence d’allergie, de mauvais fonctionnement des reins (insuffisance rénale), d’un diabète et d’une possible grossesse. Une prise de sang sera prescrite 48 heures avant pour vérifier de principe le bon fonctionnement des reins, et l’absence de grossesse. L’examen dure 10 minutes maximum, en position allongée, les bras le plus souvent au-dessus de la tête. La patiente est seule dans l’appareil et dans la salle d’examen. Les médecins radiologues vous surveillent derrière une glace et communiquent avec vous par l’intermédiaire d’un micro, pouvant intervenir à tous moments. L’injection d’iode produit une sensation de chaleur et parfois un goût métallique dans la bouche. Les résultats sont obtenus entre 10 et 30 minutes, et le radiologue viendra vous expliquer vos résultats dès qu’ils seront interprétés. 
  • La scintigraphie osseuse permet de diagnostiquer des lésions osseuses. Elle peut être effectuée d’emblée si la patiente se plaint de douleurs articulaires ou osseuses au moment du diagnostic et de la prise en charge du cancer du sein, ou bien durant le suivi et la surveillance post thérapeutique, si de tels signes se manifestent.

Elle consiste à injecter un produit radio actif qui se fixe sur les os s’il existe une anomalie.

L’examen dure 4 heures environ, dont 2 heures d’attente et de repos. Les clichés durent environ 45 minutes et ont lieu 2 à 3 heures après l’injection du traceur radio actif. 

Il n’y a pas de réaction allergique connue à ce jour, et la dose d’irradiation est faible. Les mêmes consignes sont données que lors du TEP scan.

Les résultats sont communiqués aux patientes à la fin de l’examen. 

Son coût varie entre 180 et 300€ et est totalement remboursé par la Sécurité Sociale.

Pour toute question personnelle ou complémentaire, contactez les assistantes de parcours. Elles sont là pour vous orienter et vous aider.