04 66 28 24 97 contact@reseaudiane.fr

L’IRM Mammaire

Il s’agit d’un examen complémentaire, non systématique, et qui n’a pas vocation à remplacer la mammographie dans son rôle de dépistage dans la population dite « non à risque ».

Son but est de caractériser et de préciser :

  • certaines anomalies mammographiques, afin d’orienter vers la bénignité ou la malignité de ces anomalies, ou avant biopsie en cas de doute probable

  • un bilan d’extension locale et de vérifier qu’il n’y ait pas d’autres lésions sur le sein à traiter, avant chirurgie

  •  le dépistage chez les femmes à haut risque génétique

  •  l’efficacité (comme la mammographie) de certains traitements entrepris avant une intervention (chimiothérapie avant chirurgie) en objectivant la réduction de la tumeur

  • l’intégrité des prothèse mammaires chez les femmes qui en sont porteuses, même si l’échographie suffit en règle générale.

L’examen dure 15 minutes environ. Il n’est pas irradiant. Il se déroule torse nu, à plat ventre et nécessite une injection de produit de contraste (gadolinium, rarement allergisant). Il est indolore. Sa réalisation est limitée par l’obésité, le port d’un Pace maker ou valve mécanique cardiaque, et en cas de claustrophobie. Il doit être effectué en première partie de cycle chez les femmes non ménopausées. En cas de ménopause, il est préférable que les patientes, qui en bénéficient, arrêtent leur traitement hormonal 6 semaines avant.

Son prix est de 70€, remboursé par la Sécurité Sociale.

Pour toute question personnelle ou complémentaire, contactez les assistantes de parcours. Elles sont là pour vous orienter et vous aider.