04 66 28 24 97 contact@reseaudiane.fr

Le TEP Scan

Il s’agit d’un examen prescrit soit :

  • à visée diagnostique, pour vérifier l’absence de lésions à distance du sein pour les tumeurs mesurant plus de 15 millimètres (bilan d’extension)
  • dans le cadre du suivi d’un cancer du sein déjà traité
  • pour surveiller la réponse à certains traitements

Il consiste à injecter un produit radio actif qui va diffuser à travers l’organisme et se fixer sur les cellules tumorales, celles du sein mais possiblement aussi sur celles d’autres organes, avec une possibilité de repérer des lésions de 8 millimètres et plus. La durée de l’examen est de 2h30 environ. Il est indolore et ne délivre qu’une dose minime de rayons. 

Il s’effectue en position allongée sur le dos. 

Les patientes doivent être à jeun depuis 6h00, et éviter de faire du sport dans les 24 heures précédant l’examen. Les diabétiques doivent le signaler. Il est nécessaire de s’hydrater abondamment, et éviter de tenir des enfants en bas âge dans les bras pendant 3 heures après l’injection du produit radio actif. Elles doivent se munir des différents clichés préalablement effectués (Mammographie, écho, IRM …).

Les résultats sont adressés directement au médecin prescripteur (Gynécologue ou oncologue), puisque le temps d’interprétation est relativement long. 

L’examen coûte 89€.

Pour toute question personnelle ou complémentaire, contactez les assistantes de parcours. Elles sont là pour vous orienter et vous aider.