04 66 28 24 97 contact@reseaudiane.fr

La biopsie du sein

Il s’agit de l’examen de référence. Elle donne le diagnostic de certitude. (En gras) 

Sa réalisation suscite beaucoup d’appréhension de la part des patientes, mais la technique est devenue très perfectionnée, notamment dans les mains expertes de radiologues référents.

Elle est essentielle pour affirmer le diagnostic. Elle consiste à prélever un fragment du nodule suspect, à travers la peau, sous anesthésie locale. La douleur ressentie est variable selon les patientes. 

Elle est effectuée sur un nodule palpé et suspect, soit sur une anomalie mammographique et/ ou échographique suspecte, soit après une IRM qui incite à la suspicion d’une lésion cancéreuse. 

Elle peut être effectuée soit sous échographie (micro biopsie) pour un nodule, ou sous mammographie (macro biopsie) pour des microcalcifications. 

Le geste s’effectue en consultation externe, et dure de 15 à 30 minutes.

Il faut signaler au médecin radiologue un traitement anticoagulant ou par aspirine. Le prélèvement s’effectue torse nu, à plat dos. Un hématome peut survenir après la procédure, hématome qui peut persister pendant 15 jours à 3 semaines. 

Le coût varie de 120 à 600€. 

Une fois le prélèvement effectué, il est adressé dans un laboratoire d’anatomopathologie. Le résultat sera connu entre 5 et 10 jours et sera annoncé par le radiologue préleveur ou votre chirurgien gynécologue.

Pour toute question personnelle ou complémentaire, contactez les assistantes de parcours. Elles sont là pour vous orienter et vous aider.