04 66 28 24 97 contact@reseaudiane.fr

Biopsies mammaires

Il s’agit de l’examen de référence car permet un diagnostic de certitude qui va guider la conduite à tenir et la prise en charge secondaire.

Sa réalisation suscite beaucoup d’appréhension de la part des patientes, mais les techniques sont devenues très perfectionnées, surtout dans les mains de radiologues référents.

Ce geste est réalisé sous anesthésie locale, en consultation externe et permet d’une part d’éviter les biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale.

La biopsie est effectuée sur la lésion cible suspecte palpée ou non (ACR4 ou 5 voire ACR3)  :

  • Sous échographie (micro ou macro biopsie) en fonction de la taille de la lésion cible
  • Sous mammographie (macrobiopsie) généralement pour des microcalcifications ou des distorsions architecturales sans cible échographique.

Le geste s’effectue en conditions strictes d’asepsie et sous anesthésie locale chez une patiente allongée et immobile et ce afin de garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements effectués.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun au contraire, il est préférable d’avoir pris une petite collation quelques heures avant.

Le geste dure entre 15 et 30 minutes pour les cytoponctions (kyste, ganglion) et microbiopsies et entre 30 et 60 minutes pour les gestes plus complexes (microbiopsies multiples, macrobiopsie).

Les complications de ce type d’acte sont rares (douleurs, hématome, infection).

Pour limiter les risques, il est important de signaler au radiologue avant tout geste la présence d’allergie (médicamenteuse, de contact type sparadrap) ou la prise de traitement fluidifiant sanguin (anticoagulant ou antiagrégant plaquéttaire type Aspirine, Plavix, Sintrom…).

Il pourra donc vous êtes prescrit un bilan sanguin de coagulation.

Une fois les prélèvements effectués, pour limiter le risque d’hématome, une compression manuelle du site ponctionné sera réalisée avec mise en place secondairement d’un pansement à garder pendant 48h généralement.

Les prélèvements sont adressés ensuite à un des laboratoires d’anatomopathologie référencé dans le réseau DIANE, pour analyse.

 

Les résultats seront obtenus entre 5 et 10 jours et seront remis en consultation d’annonce à la patiente par le radiologue opérateur, par votre médecin traitant ou chirurgien référent.

En fonction des résultats une chirurgie ou une simple surveillance sénologique vous sera alors proposée.

Pour toute question personnelle ou complémentaire, contactez les assistantes de parcours. Elles sont là pour vous orienter et vous aider.