La dramathérapie ou l’art thérapie par le théâtre.

Une médiation artistique dans votre accompagnement thérapeutique

 ‘ Un espace d’expression qui met la création au cœur d’un mieux-être dans votre parcours de soin’

L’atelier de dramathérapie : comment cela passe ?

Dans un cadre accueillant et de bienveillance, je vous invite à découvrir votre créativité afin de développer vos ressources et vos forces ; laissez votre potentiel de mieux être s’exprimer par la médiation du théâtre, de mouvements, danse, gestes, sonorités.

Aux grès d’histoires inventées, de mots, d’images créées de votre imagination, nous irons à la découverte de vos besoins, vos rêves, vos questionnements.

Dans un cadre ludique et en douceur debout ou assis autour de jeux variés, d’improvisations en individuels ou en collectif, vous entrerez en toute liberté et à votre rythme dans la sensation de retrouver du plaisir et de vous soulager le temps d’une pause de vos symptômes émotionnels et physiques.

Je vous propose une expérience sensorielle, collective et commune, le groupe travaille ensemble explorant leur expression créative, par exemple en jouant des rôles vous engagerez votre corps, vos paroles, vos pensées, vos émotions et votre imagination mettant à distance votre propre histoire. Jouer à être quelqu’un d’autre avec une autre histoire de vie vous repose de la vôtre. Vous partagerez un vécu autre que celui du traitement.

 Aucune expérience en théâtre est nécessaire, la présence à soi et à l’autre sont au cœur de cette thérapie de soutien.

Que vous apportera cet atelier ?

  • Un soutien de groupe pour votre bien être psychologique, un espace ressourçant et protégé
  • Une reconnexion avec le plaisir pour affronter les aléas inhérents à la maladie
  • Une amélioration de votre confiance et estime de vous-même afin de prendre votre place dans la vie.
  • L’expression de vos émotions, vos ressentis par l’expression artistique
  • Une fenêtre d’évasion dans votre quotidien

Ou cela se passe ?

Chaque 5 semaines approximativement, au studio connective à Nîmes, lieu propice pour éloigner l’anxiété, favoriser le bien être, encourager la détente et le partage dans le respect de votre rythme.

« L’imagination joue un rôle capital dans la qualité de la vie. […] Elle nous donne l’occasion d’envisager de nouvelles possibilités : c’est un stimulant essentiel à l’accomplissement de nos désirs. L’imagination fouette la créativité, délivre de l’ennui, soulage la douleur, décuple le plaisir et enrichit les relations les plus intimes. »

Van der Kolk, B. A. (2018). Le corps n’oublie rien, p.32

Intervenante : Christine Appella,  Dramathérapeute et Coach RNCP certifié à la clinique de jour à la Camargue et à la clinique des Sophoras à Nîmes.

Pour vous inscrire ou obtenir d’autres informations, contactez les assistantes de parcours.